FI18 SCOOPS
Public concerné
Etudiants hospitaliers DFASM2
Compétences visées
Faire passer les 400 étudiants de DFASM2 au cours de leur stage de pédiatrie
Objectifs pédagogiques techniques :
Pratiquer un PL sur un mannequin de tâche, en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie.
Objectifs pédagogiques non techniques :
- Appliquer la communication et travail en équipe avec autres soignants (l’étudiant prend tour à tour le rôle du soignant qui tient les tubes et du soignant qui positionne le patient)
- Décrire les explication / information de la famille (jeux de rôle joue par le formateur)
- Identifier la prévention de l’anxiété et douleur générés par l’examen : environnement, approche rassurante, discours positif, prévention de la douleur)
- Citer la sécurité des soins lors du geste (identité, contre-indications, asepsie)
Contenu et méthodes pédagogiques
Synthétique et humaine
Déroulé d’une session :
8 scénarios (dont 2 contre-indications) :
- Nourrisson de 8 mois fébrile hypotonique
- Nourrisson de 2 mois fébrile
- Nourrisson de 6 mois avec crise convulsive et fontanelle bombée
- Nourrisson de 12 mois avec purpura fulminant (contre-indication)
- Nouveau-né de 20 jours fébrile
- Enfant de 3 ans traité pour une leucémie aigüe lymphoblastique
- Enfant de 4 ans avec raideur de nuque
- Nourrisson de 13 mois avec troubles sévères de la conscience et signes neurologiques focaux (contre-indication)
Modalités d'évaluation
Documents remis
Formation Initiale
Durée de la session
1 heure 30
Nombre de session par an
72 (18 séances tous les 4 mois)
Ratio Formateur/apprenant
1/6
Responsable scientifique
HERITIER Sébastien (MCU-PH)
Fonctions des intervenants
Sorbonne Université