FFC 29 Prise en charge de l’enfant dans un contexte de bronchioliteLaurence Jacquenod2023-05-17T08:02:05+01:00
FC 29 Prise en charge de l’enfant dans un contexte de bronchiolite
Public concerné
IPDE, IDE en renfort EPIVER
Compétences visées
De la reconnaissance de l’enfant gravement malade à sa prise en charge dans un contexte de bronchiolite
Compétences pédagogiques techniques :
Appliquer efficacement une libération des voies aériennes, une oxygénation, une assistance ventilatoire au masque et au ballon, une prise en charge hémodynamique par un apprentissage sur mannequins de basse fidélité
S’exercer à la prise en charge en équipe lors de mise en situation
Compétences pédagogiques non techniques :
Évaluer une situation par systématisation de la prise en charge par la méthode : CRC / ABCDE
Reconnaitre et prendre en charge une urgence vitale en pédiatrie
Communiquer entre professionnels de santé et avec les parents
Contenu et méthodes pédagogiques
Simulation synthétique : mannequin de basse fidélité
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
QCM
Document remis
Manuel formation à la reconnaissance de l’enfant gravement malade en contexte d’épidémie hivernale de bronchiolite
Urgence pédiatrique
Durée de la session
3 Heures
Ratio Formateur/apprenant
1/7
Responsable scientifique
Nathalie DE SUREMAIN, PH urgence pédiatrique Trousseau, AP-HP.SU