FC03 AS-AP aux urgences pédiatriques
Objectifs pédagogiques
Manuel “rôle de l’AS/AP aux urgences”
Public concerné
AS-AP en poste aux urgences pédiatriques
Compétences visées
Montrer et appliquer les compétences spécifiques des AS et AP en poste aux urgences pédiatriques
Compétences pédagogiques techniques :
Appliquer et mettre en œuvre efficacement :
- ouverture VAS, oxygénothérapie, ventilation masque-BAVU
- manœuvre extraction corps étranger
- BLS: bébé et enfant / RCP à 2
- Rappeler et analyser les principes de l’identito-vigilance
- Identifier les différentes échelles de cotation de la douleur,
- Indiquer le principe du MEOPA
Compétences pédagogiques non techniques :
- Construire une communication efficace en urgence vitale, gestion en équipe
- Trier, mettre en œuvre une prise en charge organisée
- Communiquer avec l’enfant et ses parents,
- Adapter son comportement face l’agressivité
Contenu et méthodes pédagogiques
Simulation mixte : humaine et synthétique
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
- QCM
Document remis
Manuel “rôle de l’AS/AP aux urgences”
Urgence pédiatrique
Durée de la session
4 Heures
Ratio Formateur/apprenant
2/6
Responsable scientifique
Nathalie DE SUREMAIN,
PH urgence pédiatrique Trousseau, AP-HP.SU
PH urgence pédiatrique Trousseau, AP-HP.SU
Fonctions des intervenants
AS AP en poste aux urgences
MAJ : 17/05/2023