FC 21 Atelier de simulation réanimation pédiatrique
Public concerné
Personnel médical de réanimation
Compétences visées
Prendre en charge en équipe une situation d’urgence en réanimation pédiatrique
Compétences pédagogiques techniques :
- Reconnaitre une tachycardie supra-ventriculaire
- Reconnaitre un choc cardiogénique
- Administrer la première ligne de traitement de la TSV : manœuvre vagale et Krenosin
- Prendre en charge d’une TSV mal tolérée
- Connaitre les cause de l’ACR réversibles
- Traiter les cause d’ACR réversibles
- Prendre en charge un ACR avec rythme chocable
- Utiliser un défibrillateur manuel en mode synchronisé
Compétences pédagogiques non techniques :
- Repartir clairement les rôles
- Communiquer clairement : diffusion claire des informations du leader et des folowers
- Anticiper les risques d’une procédure
Contenu et méthodes pédagogiques
Simulation synthétique : mannequin de basse fidélité et simulateur procéduraux
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
Document remis
Fiche, procédure
Réanimation pédiatrie
Durée de la session
1/2 jour
Ratio Formateur/apprenant
1/3
Responsable scientifique
Sandrine JEAN,
PH réanimation pédiatrique hôpital TROUSSEAU, AP-HP.SU
Fonctions des intervenants
PH, PUPH, IDE du service de réanimation pédiatrique
MAJ : 17/05/2023